Edito de rentrée: à vos marques!

Le 19 août 2010, par Jean-Jacques URVOY
Homme de Vitruve
0 Flares 0 Flares ×

Les entreprises et les organisations sont soumises à des changements qui parfois les dépassent. Un point de repère est alors la marque, la vision et les valeurs qu’elle exprime, pour peu qu’elle soit séduisante en interne comme en externe. URVOY CONSEIL fait de la recherche de nom, de la création de l’identité de marque, de son discours, l’une de ses expertises. Il gère également les aspects management associés à tout changement ou évolution de marque institutionnelle.

La formulation d’une marque intègre désormais les aspects financiers, humains, sociaux, éthiques. Elle n’est qu’une, mais s’adresse à des cibles différentes :  clients, usagers, consommateurs, utilisateurs,  salariés, syndicats, partenaires, actionnaires,…

Les leviers de changement sont contenus dans la marque et au travers des aspérités qui la différencient. URVOY CONSEIL prépare la marque à mieux communiquer à l’externe, à mieux mobiliser en interne, à mieux fédérer.

Elle porte la réputation d’une entreprise, elle doit avoir réponse à toute attaque.

En écrivant un vrai discours pour la marque, nous la rendons cohérente, attractive, identificatrice. Nous lui donnons du sens pour l’action et la performance.  Chacun est partie prenante !

Puisque chaque acte de management, de marketing, de commerce,  est lié au discours développé par la marque, nous proposons une nouvelle méthodologie en cinq points face à ces exigences  :

  1. Formuler, puis créer ou faire évoluer la marque (consulting, design, études de fond de marque)
  2. Potentialiser la marque (discours, aspérités de communication)
  3. Communiquer la marque en interne (communication interne)
  4. Manager et déployer la marque (consulting, techniques de communication)
  5. Manager par la marque (management)

Ainsi, le rôle d’URVOY CONSEIL est-il d’imprimer, avec les Directions concernées, une vision de marque, d’organiser et d’accompagner le changement en utilisant préalablement les ressources classiques de consulting et de communication : audit, bilan et études, formulation de marque, redéploiement.

Les méthodes d’URVOY CONSEIL sont éprouvées  auprès d’entreprises grandes et petites, avec toujours, comme ambition, une double amélioration visible : résultat et mobilisation.

Visuel ci-dessus: l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci, modèle d’exploration des valeurs de marque créé par URVOY CONSEIL.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Un commentaire

  1. Styven dit :

    Excellent, la critique est aussi claire que le film : je reconnais là votre capacité à vous inspirer pour créer ^^

Laisser une réponse