Peter Gabor et e-artsup

Le 20 juin 2012, par Jean-Jacques URVOY
garamondvsgaramond1_1
0 Flares 0 Flares ×

Peter Gabor est directeur d’e-artsup.  Ce sociologue-graphiste porte un regard sur les belles lettres, avec philosophie. Parisien depuis la fin des années 50, né à Budapest, il a créé Typogabor, le plus célèbre des ateliers de photocomposition. Et le principal partenaire de mon agence d’alors, Le Clan Design, devenue ProximityBBDO, première agence de design en France à poser un ordinateur sur le bureau des designers. Peter Gabor arrive en 2005 chez e-artsup  pour des cours de typographie. Rare. Trop rare, les cours de typographie qui fait connaître le sens de la forme des lettres, leur histoire. Gabor crée alors le blog design&typo. Mais qu’est-ce que cette école, où je vais être membre d’un jury de fin d’année le 26 juin prochain?

« e » pour digital, dit le site Internet de l’Ecole. L’Ecole rappelle ainsi l’importance du digital et de la production des contenus créatifs, envoyés  à l’autre bout de la terre en un clic. Les étudiants maîtrisent l’expression visuelle, appréhendent les technologies. Les trois premières années de tronc commun rendent compte de tous les métiers qui  fondent la Communication. Et dans e-artsup, il y a art. Et l’art élève l’homme et élève le monde. Prise de hauteur, donc, pour  cette Ecole qui place la sensibilité artistique au cœur de la création.

Tous les modes de représentation graphique sont enseignés. Mais avec l’apprentissage du dessin, de la perspective, de l’anatomie, de l’illustration, de la typographie. Le travail de base, sur lequel on peut construire. La formation  s’enrichit d’histoire de l’art, de sémiologie, de sciences humaines, de symbolique, de philosophie. D’exécutants graphiques, les étudiants sont d’un coup élevés à la philosophie, du moins celle de leur métier. En restant simples.

Sup signifie pour l’Ecole le souci permanent du client. Le management est enseigné à e-artsup. Un créatif, pour grandir, doit se perfectionner en techniques, mais être confronter aux autres, les manager, en étant crédible, stratège, cohérent, efficace. e-artsup enseigne alors le marketing et la stratégie de com­munication.

Ainsi, ces étudiants-là sont-ils designers, au sens plein du terme: ils ont la connaissance. Du signe, du sens.

Photo: la lettre G, G comme Gabor (mais aussi comme Garamond, etc.). Extrait du blog de Peter Gabor.
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse