Mon blog est 16ème au classement.

Le 22 décembre 2011, par Jean-Jacques URVOY
Lsa logo carré
0 Flares 0 Flares ×

Pour le 150ème article public de mon blog, un peu d’ego: mon blog est ce mois-ci 16ème au classement Ebuzzing, catégorie marketing. Ebuzzing dispose d’un algorithme secret qui tient compte des partages et des recommandations de contenu sur les réseaux sociaux, les blogs et les plateformes d’échanges . Mais à quoi sert d’avoir un blog classé ? D’abord à la communication d’influence : être plus vu et plus lu que les autres, être populaire sur Internet.

Les blogueurs vous diront comme moi : « Je n’ai rien fait, je découvre ce classement ». Certes, c’est mon cas, c’est aussi le cas de blogueurs comme JegounRomain Pigenel. Ils ne disposent pas de community manageurs ni de rédacteurs. Chacun a ses atouts. L’un écrit très vite, très spontanément, celui-ci apporte un fond de réflexion poussée et parle de think tank, cet autre écrit bien et plusieurs articles par jour. Ebuzzing édite le classement des blogs inscrit sur son site, en Europe. Deux millions de sources sont indexées et analysées, avec un classement sémantique des contenus automatique. Ce classement mensuel est la seule référence disponible. Il identifie les influenceurs de chaque thématique, dont celle du marketing, et détecte les tendances et les blogueurs disposant d’une influence réelle.

Ce classement, me dit-on, peut  amener un esprit de compétition entre blogueurs. Comme pour tous les classements, type Janus en design ou Prix Stratégies en communication, seuls sont qui ne sont pas topblogueurs les réfutent. Comme ils ne connaissent pas exactement comment fonctionne l’algorithme, ils en ont peur. La simple agence, pour concevoir des dispositifs digitaux, a besoin de connaître le trafic d’un site ou d’un blog. Ce trafic est un indice d’influence pour un blog, avec le classement Ebuzzing.

Mais qu’est-ce que l’influence ? Si j’écris un article sur « Où vivent Justin Bieber et DSK? » (Justin Bieber, comme DSK, sont des mots les plus entrés dans les moteurs de recherche),  cet article n’influencera pas vraiment, même s’il rassemble 1 200 visiteurs par jour. En revanche, si j’écris sur «Les 10 points pour la sécurité de bébé », uniquement avec 100 visiteurs, ces visiteurs-là seront plus influencés et suivront les conseils délivrés. C’est le cas de blogs spécialisés, comme par exemple ptitmiam.

Le trafic constaté, comme Ebuzzing, classement unique en son genre, sont de bons outils, les meilleurs à date, même s’ils sont mathématiques, sans relation avec le fond et la qualité rédactionnelle d’un article, et heureusement.

Je fais un blog pour rendre compte de mes lectures, partager un savoir, apprendre, transmettre, contribuer au développement de l’ agence créée avec Styven Charton. Et avoir quelque influence. Mais pourquoi pas?

Photo: logotype de La simple agence.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

3 commentaires

  1. Nicolas dit :

    Tout d’abord je tiens à féliciter le taulier de ce blog…. et à lui rappeler que s’il écoute mes conseils, il pourrait se retrouver premier du classement des blogs Marketings assez rapidement.

    La raison est simple : il sort de sa catégorie. Il ne va pas voir que des « blogs marketings » mais s’intéresse aux conneries que je peux raconter (comme à celles de mes copains qu’il cite, dans d’autres registres). Ca me fait toujours rigoler quand je vois que mon blog geek (pas le politique, c’est autre chose) est loin devant les blogs marketing ou CEO (les soi-disant spécialistes du référencement sur Internet) est bien devant dans le classement en question. Si mon blog politique est premier du classement des blogs politiques, c’est uniquement parce que je m’intéresse à tous les gens, pas uniquement aux gens qui pensent comme moi.

    La contrepartie est bizarre. JJU cite les blogs de Styven, des copains à moi aussi, rencontrés sur Internet, la blogosphère est petite. Je n’ai aucune idée de leurs statistiques de visites mais elles sont très vraisemblablement bien meilleures que les miennes (sauf, surement, pour le blog politique). Aiinsi xxx.fr a sans doute deux fois plus de visites que aubistrogeel.com qui est pourtant mieux classé dans le machin que cite le taulier.

    Ayant le blog le premier au classement de ebuzzing, je les défends forcément mais le taulier a raison : c’est le seul index disponible.

    Mais il faut savoir ce qu’on recherche : j’ai des blogs pour rigoler avec les copains, ce qui explique mon classement, et je fais surtout de l’audience par hasard : mon blog politique a énormément de visites avec des recherches Google de Paris Hilton nue. Le taulier évoque son audience avec Justin Bieber.

    Les blogs marketings ont beaucoup de questions à se poser. Bon courage à vous.

  2. Jean-Jacques Urvoy dit :

    Merci Nicolas pour ton temps pris à ce commentaire. Moi, je crois que tu es premier blogueur parce que tu dépasses aussi le cadre de simples articles, tu traites de tout, et tu as de vrais amis partout. A bientôt, amitiés.

  3. [...] dans la catégorie marketing, et est en voie de faire mieux. J’ai expliqué dans un autre article ce qu’est ce classement. Moi qui y connaissais peu ou pas grand-chose il y a deux ans, [...]

Laisser une réponse