Etrange ressemblance pour un logotype

Le 03 janvier 2011, par Jean-Jacques URVOY
JO Rio
8 Flares 8 Flares ×

Comme toujours, les grands logotypes, comme les grands monuments, créent des polémiques. Souvenons-nous de celui des Jeux Olympiques de Londres, sorte de tag que le patron même de l’agence de design avait dû défendre. Demain, la polémique sera là: a-t-on copié le logotype des J.O. de Rio?

Au départ, il y a trois silhouettes humaines n’en formant qu’une, symbole de fraternité, visiblement conçues pour être animées (voir l’animation). Des couleurs franchement brésiliennes cependant: jaune et vert et bleu de la mer. Pas de rouge ni de noir. Une typographie faussement manuscrite, humanisée.

Mais voilà: une fondation (on comparera en cliquant ce lien) visant à promouvoir la qualité de vie des alentours de Telluride, ville au sud de Denver, dans le Colorado, dispose d’un logotype traduisant les valeurs d’union, de fraternité, de mouvement. Il y a un personnage en plus dans le symbole, et il ressemble étrangement à notre logotype des Jeux Olympiques. Ce logotype est vu par de nombreux américains puisque Telluride est l’une des dix premières stations de sport d’hiver aux U.S.A. Il rappelle la danse de Matisse.

Coïncidence troublante, non?



8 Flares Twitter 2 Facebook 6 Google+ 0 8 Flares ×

Un commentaire

  1. charton dit :

    Large inspiration on va dire :)

Laisser une réponse