Peugeot lance l’incroyable Onyx Concept Car

Le 08 octobre 2012, par Jean-Jacques URVOY
onyx concept car
0 Flares 0 Flares ×

C’est en cette période de crise que General Motors rentre dans le capital de PSA Peugeot-Citroën, ce qui ne présage pas forcément rien de bon concernant l’avenir. De manière générale, les ventes diminuent, le marché international stagne, le site d’Aulnay est condamné. Ce n’est donc pas la période la plus excitante du groupe, qui choisit tout de même de présenter son nouveau Onyx Concept Car au Mondial de Paris.

Le récent Mondial de Paris était quand une fête de l’automobile, à laquelle Peugeot se fait un plaisir de participer de façon très inattendue. En effet, aucune trace de concept car chez ses concurrents, Renault et Citröen. Ce qui a laissé à la Onyx une place de star chez les fabricants français. Même si Peugeot ne participe pas aux 24 heures du Mans cette année, le projet Onyx était déjà lancé  et n’avait aucune raison d’être abandonné.

C’est l’équipe du designer Gilles Vidal qui a pris le contrôle pour dessiner cet objet écologique tout en carbone. Onyx sort des ateliers de l’entreprise alençonnaise Carl, qui élabore presque tous les concept cars de Peugeot. Cette machine se présente à nous avec des caractéristiques assez surprenantes : 4,65 mètres de long, un poids total de 1 100 kg, un châssis d’un poids plus que léger : 120 kg seulement, incroyablement plate, habillée de roues 20 pouces, le tout enrobé d’une carrosserie entièrement en carbone (assurant solidité, précision et légèreté), qui cache à l’arrière un V8 3,7 litres diesel hybride de 600 chevaux. En matière d’intérieur, le groupe a joué la carte de l’innovation en incrustant en plus du feutre, pour l’habillage du tableau de bord et de la console, du newspaper-wood, un bois fait à base de journaux recyclés.

Le design automobile progresse avec l’ Onyx

Cette Onyx est un pur choc visuel et montre que malgré la conjoncture du groupe, l’envie d’innover et de créer restent les objectifs premiers chez Peugeot. En effet, toujours dans le même style sportif et nerveux, Peugeot présente aussi des projets plus concrets et réels comme la fameuse 208 gti de 200 chevaux, ou encore le très attendu coupé RCZ-R avec son 1,6l boosté à 260 chevaux annoncé pour la fin 2013.

Après la présentation de cette voiture de rêve au Mondial de Paris, Paul Mignot nous offre un magnifique spot publicitaire qui, de façon impressionnante, met en valeur les lignes de cette Onyx.

 

Article non sponsorisé. Avec le concours précieux de Costantino Staveris. Photo © motorlegend 


 

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse