Tintin, Moulinsart et Cheverny

Le 19 juin 2013, par Jean-Jacques URVOY
cheverny
0 Flares 0 Flares ×

Cheverny est sans conteste l’un des plus beaux châteaux de la Loire. Hergé en a fait le château de Moulinsart, et il est vrai que l’on retrouve l’ambiance des albums en se promenant dans la parc. Une partie des bâtiment extérieurs a été aménagée pour abriter une évocation des albums de Tintin, particulièrement Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge.

A taille humaine, parfaitement meublé, le château de Cheverny abrite également des bâtiments destinés à une meute de chiens de chasse à courre. On y visite aussi un jardin très bien entretenu. Mais qu’est-ce qui fait courir le public au château ?

Cheverny et Tintin : des marques fédératrices pour la famille

C’est bien connu : les enfants trépignent au musée ou lors de la visite d’un château. Le propriétaire du château de Cheverny l’a bien compris, qui a installé un mini-musée « Tintin à Moulinsart » à l’entrée de son château. Dès lors, les parents et les grands-parents veulent le visiter avec leurs enfants.

Le château de Cheverny y autorise les photos, et dispose à la sortie d’une boutique où l’ensemble du merchanding tintinophile est en vente : la fusée à damiers blancs et rouges, la statuette de l’oreille casse, les Milou en peluche, Tintin sortant du vase chinois du Lotus bleu. On y retrouve toutes ces images-clés, fédératrices, qui ont marqué maintenant trois générations.

Cheverny, comme Tintin, est très fédérateur pour la famille. Il réunit, telle une marque comme Lego, les enfants et leurs parents.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse