Street marketing et street art

Le 08 mars 2012, par Jean-Jacques URVOY
mesnager
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Tout ce qui vient de la rue est-il vraiment de l’art? Les marques, en tout cas,  récupèrent le street art sous le vocable de street marketing. Comme la communication, le street art est associé parfois à une dégradation de mur, de wagons SNCF. Et le street art, ou « art éphémère », qui n’englobe désormais plus seulement le graphisme, mais aussi la musique, la mosaïque, est lié à la communication provocante:  le street est un art insolent, provocateur, un cri du cœur. Il est la rue.

Souvent loin des critiques et des analystes d’images, des médias et des journalistes, il constitue pourtant un mouvement. Je me souviens de Jérôme Mesnager, près duquel j’ai habité à ses débuts. Pour en avoir rencontré, les tagueurs s’insurgent d’apparaître dans des catalogues, des expositions. Comme les blogueurs qui se sentent récupérés par les régies Internet.
Est finalement « art » ce qui est nommé de cette façon  par les galeries, les musées, les agents les artistes. Et c’est un fait: les tags et graffitis, œuvres originales ou sur cartes postales,  investissent les expos, les musées et les enchères. Cette reconnaissance indique un courant artistique réel. Mais paradoxal: ce courant perd son essence, son identité, dès qu’il s’expose!  La rue paie pour le voir, alors que les œuvres de rue sont gratuites à regarder et l’on peut même les emporter en démontant une palissade, ou en arrachant un pan de mur. C’est que le street art vient vers les gens, et non l’inverse.

Comme tout courant, il existe des styles, des influences complexes, des tendances, des clivages idéologiques. Les artistes les plus institutionnels s’intègrent bien dans les courants d’exposition, acceptent le marketing pour être connu (couverture de CD par exemple, exposition payante avec promotion, etc.). L’underground façon Warhol et Basquiat est devenu plus difficile. Tous pensent que le mouvement street-art est le dernier courant pictural en matière de peinture.

Dans cette veine, la galerie 17.arts de Fontainebleau sort des sentiers battus en proposant aux facebookiens amateurs de photos et de street-art, un concours photo mettant en scène le « street-art » et  plus précisément le « graff ». 
Le concours se déroule principalement via internet sur une page  Facebook créée pour l’occasion. A date, le concours réunit près de 800 participants. 
Il est demandé au photographes de présenter un graff en mettant en avant le coté artistique de cet art, en faisant oublier la dégradation de l’environnement. Ce concours se termine le 11 mars 2012.

Le peintre Nath Oxygène, qui fait déjà l’objet de plusieurs articles de blogs et que je connais bien (nous avons travaillé ensemble dans une agence de design) y participe. C’est peu dire.

 

Photo et tableau ©Jean-Jacques Urvoy. Fragment de palissade par Jérôme Mesnager.
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Un commentaire

  1. Nath Oxygène dit :

    Hello Jean Jacques, petit rectificatif, à mon grand désespoir je ne suis pas peintre.
    J’amène ma modeste contribution à la promotion des artistes de rues par la photo.
    C’est dans cette optique que je participe à un concours, avec une photo intitulée « Fenêtre ouverte sur l’infini », lancé par la galerie 17.arts de Fontainebleau qui est sortie des sentiers battus en proposant aux facebookiens amateurs de photos et de street art, un concours photo mettant en scène le « street art » à savoir « l’art de rue », mais plus précisément le « graff ».
    Le concours se déroule principalement via internet sur la page « Facebook » créée pour l’occasion (concours photo street arts – https://www.facebook.com/ConcoursPhotoStreetArts).
    Il est demandé au photographes de présenter le graff et ainsi mettre en avant le coté artistique de cet art, trop souvent considéré comme une dégradation de l’environnement. Le concours se déroule du 30 janvier 2012 au 11 mars 2012.
    Si vous aimez ma photo ‘Fenêtre ouverte sur l’infini » il suffit de cliquer « j’aime » sur la page FB « concours photo street arts – 5e semaine – 10ème photo sur 42″. A bientôt

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