Philippe Starck, designer, commente 60 ans de culture

Le 27 juin 2010, par Jean-Jacques URVOY
presse agrume starck
0 Flares 0 Flares ×

La semaine prochaine, Philippe Starck commente 60 ans de culture à l’occasion de l’anniversaire de Télérama.

On peut s’étonner qu’un designer — le plus célèbre d’entre nous — est appelé à se retourner sur plus d’un demi-siècle de télévision, de cinéma, de théâtre, d’expositions, de musées. Certains, qui me l’ont dit, peuvent même critiquer ce choix. Mais non, au contraire: le design, au sens large du terme, fait appel à la compréhension simple de la société, du mode de vie de nous tous. Il décrypte l’actualité, les tendances. La définition du « design, c’est le dessein et le dessin » est devenu un peu courte tant le monde est devenu complexe. Le design, c’est aussi la sociologie, la sémiologie. Le tout pour assembler des formes, des couleurs, des matériaux, des repères, pour donner du sens à un produit, à un service, à une institution, et au final à la société.

Le design, allons… c’est aussi un peu de philosophie, un peu de sagesse, dans un monde qui en perd un peu, non?

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

2 commentaires

  1. barlet dit :

    Philippe Starck agace parfois, il y a tant d’autres designers. Mais il est dans l’air du temps.

  2. shtroumph dit :

    Bonjour,
    Après avoir cherché le définition du mot design dans le larousse 2010, je me suis vu dans l’obligation de constater que cet objet ne répond pas aux caractéristique de l’objet dit  » design ».
    En effet, sa forme ne permet pas de le tenir avec stabilité lors du pressage d’agrumes. De plus, les pépins et la pulpe, souvent indésirables, tombent dans le verre. Pour terminer sur la notion de fonctionnalité mentionnée dans le dictionnaire, sa taille ne lui permet pas toujours de le placer facilement dans le lave-vaisselle.
    Merci de votre compréhension.

Laisser une réponse