L’opéra de Lyon de Jean Nouvel

Le 07 février 2012, par Jean-Jacques URVOY
opéra lyon
0 Flares 0 Flares ×

Lors de l’inauguration des locaux de BBDO sur l’île-Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux, j’avais discuté avec Jean Nouvel. Déconcertant de simplicité. Jean Nouvel a des idées fixes et il a raison. C’est ce qui lui permet d’imprimer un style, fait de lumière filtrée (le moucharabier de l’Institut du monde arabe à Paris), d’espaces privilégiés lumineux (la terrasse du dernier étage de la Fondation Cartier, et cet espace curieux sous cet arc de cercle de l’opéra de Lyon).

Entre mon hôtel et l’INSEEC, où j’enseigne aujourd’hui, l’opéra de Lyon, surmonté de ce dôme désormais identaire pour ce centre ville, où l’on trouve le Musée des Beaux-Arts à deux pas. Jean Nouvel a gagné le concours en 1986 pour aménager cet opéra. Visiblement, seuls les quatre murs ont été conservés: on devine derrière une autre vie, plus contemporaine, un autre temps, un autre bâtiment s’achevant par ce demi-cylindre, vaisseau inversé.

Les artistes ne s’en plaignent pas et reconnaissent là une prouesse architecturale, tout comme les passionnés d’architecture.  Les coulisses sont remarquables, et la réhabilitation difficile.

Ce bâtiment m’a fait un peu oublié mon bureau de l’Île Saint-Germain, qui abritait BBDO (aujourd’hui l’immeuble abrite Dalkia, filiale d’EDF et de Veolia). Le concept (entre deux ères, à tel point que l’immeuble était volontairement  taché de rouille pour signifier le passage d’un monde à un autre) l’emportait sur un relatif inconfort.

J’attendais Jean Nouvel pour la tour sans fin de La Défense. Projet abandonné. J’irai le retrouver sur l’Île Seguin.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

3 commentaires

  1. L’œuvre de Jean Nouvel est incontestablement créative et reconnue, parfois élitiste et négligeant les hommes et les lieux. Votre bureau rouillé de l’Ile Saint Germain était inconfortable ? Vous « oubliez » puisque vous n’etes pas obligé de continuer à y vivre. Nous luttons contre les tours de Jean Nouvel sur l’Ile Seguin parce qu’elle vont défigurer un site magnifique de la Vallée de la Seine, et sont une aberration d’urbanisme. C’est notre ville, notre vie, et nous refusons que notre île serve d’exutoire à la frustration du grand homme privé de ses deux tours à la Défense, la tour infinie et la tour Signal.

  2. Urvoy dit :

    Bonjour,

    Je pense simplement que les architectes, comme certains designers, ne mettent plus l’humain au centre de leurs préoccupations. Mais je pense que l’on se dirige vers une priorité pour ce qui est de la vie quotidienne des personnes, au détriment de caprices conceptuels. C’est pour ma part toute ma démarche. Mon bureau de l’Ile Saint-Germain était confortable, mais pas forcément le reste de l’immeuble!
    Vous avez raison de défendre votre vie au quotidien. Je connais mal ce projet. Tenez, envoyez-moi un texte, une photo, et j’en fais un article dans ce blog dont l’audience est large. Envoyez-moi aussi le nom du président de votre association.
    Cordialement.

  3. [...] Fondation déménagera par la suite boulevard Raspail, dans un immeuble spécialement conçu par Jean Nouvel). ADP m’a emmené dans l’aventure du rachat d’EDC par ses anciens Elèves. Nos [...]

Laisser une réponse