Ligne claire: le dernier album de Tintin

Le 15 juin 2012, par Jean-Jacques URVOY
Capture d’écran 2012-06-15 à 16.18.27
0 Flares 0 Flares ×

La ligne claire désigne un dessin contenu, aux traits encrés toujours de la même épaisseur, avec des aplats de couleur. C’est Hergé, Bob de Moor, Martin, qui sont les plus grands représentants de ce procédé graphique.  Auxquels s’ajoute depuis plusieurs années Harry Edwood, ce passionné d’Hergé, d’abord graphiste dans mon agence devenue La simple agence, puis aujourd’hui illustrateur. Dernier ouvrage: Autres rêves, la suite de ses Neuf Rêves (voir ci-dessous). Ligne claire: le mot apparaît en 1977, pour l’exposition « Tintin », aux Pays-Bas. Explications.

La ligne claire se veut figurative, nette et sobre. Les décors sont alors réalistes. On connaît tous l’histoire d’Hergé ou son équipe partant en Ecosse photographier les paysages pour une reproduction parfaite dans l’Île Noire. Ou Jacques Martin partant en Egypte pour mieux rendre compte des aventures d’Alix. Au rendu,lLes couleurs sont simples, presque symboliques, repérantes. Là, ni trait travaillé en apparence : alors qu’au crayon les dessins sont très étudiés, le trait, cette « ligne claire », réunit toute hésitation. Pas de hachures, d’ombres, de dégradés, de clair-obscur. « L’angoisse et l’innocence », comme le rappelle l’ami Numa Sadoul, écrivain, scénariste, metteur en scène, homme libre comme l’est Tintin dans Entretiens avec Hergé, Tintin et moi (Casterman Ed, 1975). Un sentiment de pureté, de travail léché. L’essentiel. La caricature : une tête ronde et une houppette.

Pour parvenir à l’épure de la ligne claire, beaucoup de travail pour Hergé et son équipe, et pour Harry Edwood, seul. Il dessine des couvertures d’Hergé. Il le fait avec cœur, avec toujours un grand respect.

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

7 commentaires

  1. Fabien dit :

    Je trouve ça tout simplement extraordinaire, bravo à Harry pour ce travail de passionné … et mille merci rien que pour me permettre de voir la couverture d’un album de Tintin que je ne connais pas !

  2. Numa dit :

    Pas mal du tout, et culotté !

  3. Dr Garitte Claude dit :

    Chic,chic les gars ! deux nouveaux albums de Tintin ! mais qui manquent à ma collection !
    Merci,Harry,mon ami….car comme le disait si bien le Général Alcazar « Los amigos de nuestros amigos son nuestros amigos »…..
    Continue !

  4. Miguel dit :

    Bien dicho Claude!!
    Un abrazo.

  5. Dr Garitte Claude dit :

    Muchas gracias,Miguel ! Espero que el General Tapioca no lea mi comentario !
    (Disculpe,pero mi teclado belga no puede escribir los seños d’exclamacíon españoles !)

  6. Franklin dit :

    Harry est quelqu’un de vraiment sympa. Vous avez eu de la chance de l’avoir dans votre équipe.
    Je l’ai rencontré en avril 2012 à Nivelles en Belgique et il m’a dédicacé son album « Les elfes de Moulinsart ».
    J’ai hâte de le rencontrer de nouveau pour acquérir son dernier ouvrage.

  7. Jean-Jacques URVOY dit :

    Oui, effectivement.

Laisser une réponse