Les Contes du Moulin-Théâtre

Le 09 janvier 2011, par Jean-Jacques URVOY
rendez vous conte
0 Flares 0 Flares ×

Patrick Henniquau, mon cousin, a créé une compagnie théâtrale: Le Moulin Théâtre. Lui-même a été comédien dans la Compagnie Renaud-Barrault, avant de jouer chez Philippe Genty de 1982 à 1992, dans le monde entier. Marionnettiste, metteur en scène, comédien, fondateur et responsable artistique du Moulin Théâtre, il est aussi formateur à l’école supérieure des arts de la marionnette à Charleville Mézières.

Parmi les nombreux spectacles de la Compagnie du Moulin Théâtre, je me souviens de « Légendes » (cliquer pour écouter la musique originale du spectacle), mais aussi de « Rendez-vous Contes ».

Car il y a beaucoup de spectacles et d’expositions pour enfants au Moulin Théâtre. Cette exposition itinérante et interactive  est un véritable petit musée en forme de labyrinthe où sont amassés les objets hétéroclites et insolites des contes pour enfants.


Patrick Henniquau


Chacun est invité à se perdre dans un univers fantastique et magique, où se cachent et s’exposent nombre d’objets avec le conte de référence. Une exposition qui a été présentée à de nombreuses écoles ou institutions, et toujours demandée. Ce parcours interactif conçu par François Place, nous fait pénétrer dans l’univers de quatre monstres sacrés de contes pour enfants : la Sorcière, l’Ogre, la Princesse et le Loup. Munis d’un badge anti-sortilèges, petits et grands découvriront, en traversant les portes du labyrinthe, la pomme de Blanche Neige, les balais de sorcière, les baguettes magiques, le garde-manger de l’Ogre, le miroir magique de la Princesse, son carnet de bal, les photos de famille du Loup et de ses victimes, ainsi que le lit pour histoires à dormir debout… Le décor, très soigné, nous transporte, grâce aux sculptures, tableaux et dioramas qui rythment le parcours, dans le monde magique des histoires de notre enfance…  » Il fut un temps, rappelle François Place, où quatre mots suffisaient pour ouvrir la porte des histoires, quatre mots attendus, espérés, lorsque enfant on se penchait au dessus des premiers livres lus à haute voix, oreille attentive, et la voix qui les prononçait effaçait d’un seul coup les murs de la chambre : « il était une fois ».

Nous voici, à notre tour, petit enfant sur le chemin poudreux de la route des contes. On a appris à semer des cailloux pour ne pas s’y perdre, à se méfier des pommes et des grandes oreilles du loup.
On a visité tous les châteaux, on a dormi dans toutes les chaumières, on a combattu des monstres et des dragons, dansé dans le palais souterrain du Roi des Nains et, ce faisant, on a grandi… « 

L’exposition « Rendez-vous Contes ! » est une exposition itinérante. Elle a été présentée  dans quarante cinq villes différentes et a déjà reçu plus de soixante et un mille visiteurs.

A vous de jouer!


Photos © Le Moulin Théâtre

La compagnie, basée en Charente Maritime, propose des aventures théâtrales vivantes et diverses… Spectacles vivants : théâtre d’images, petites formes, théâtre d’objets, théâtre classique et contemporain présentés dehors ou dedans, dans les villages, cours de châteaux, théâtres, hangars ou églises… Le Moulin Théâtre met en place des expositions itinérantes ou éphémères, conçues comme des spectacles: des décors, de la lumière, une scénographie adaptée selon l’univers des thèmes développés. Enfin, la compagnie organise des stages de formation professionnelle et encadre des ateliers de pratique artistique dans les établissements scolaires et sociaux.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Un commentaire

  1. [...] de la troupe de Philippe Gentil partout dans le monde, ce cousin, Patrick Henniquau, a créé le Moulin-Théâtre.  Aucun article de ce blog n’est sponsorisé. Photo©Théâtre des Variétés, issue du site [...]

Laisser une réponse