Le cinéma de science-fiction s’expose!

Le 21 octobre 2010, par Jean-Jacques URVOY
la villette science fiction
11 Flares 11 Flares ×

Le site de l’entreprise sciencefictionarchives.com, emmenée par le collectionneur Arnaud Grunberg et créée sous l’égide de Robert Watts, proche collaborateur de George Lucas, vient d’être mis en ligne. Il s’agit ne conserver les objets qui ont marqué le cinéma de science-fiction, née au XIXème dans l’esprit Jules Verne. La Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette expose cette collection dès aujourd’hui. Information en avant-première.

Au début du XXème siècle, Georges Méliès révolutionna la science-fiction grâce au cinéma, et la science-fiction est graduellement devenu un art majeur grâce à des œuvres comme Métropolis de Fritz Lang, Planète Interdite de Fred McLeod, 2001 : L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick, Star Wars de George Lucas, Blade Runner de Ridley Scott, Le Cinquième Élément de Luc Besson ou bien, dernièrement, Avatar de James Cameron.

La mission principale de ScienceFictionArchives.com est la préservation et le développement de ses collections. La société a également une ambition pédagogique notamment sur les thèmes de la science, de la science-fiction et du cinéma. C’est dans ce but que les archives sont désormais mises à la disposition des musées du monde entier.

À l’ère du numérique, la mission des Archives de la Science-Fiction se trouve grandement légitimée, par le fait que les effets-spéciaux traditionnels laissent rapidement la place aux données numériques, entrainant la raréfaction des objets réels. ScienceFictionArchives.com préserve des savoir-faire qui tendent à disparaître pour ainsi mieux forger le futur en s’appuyant sur le passé.Notre équipe est composée de plusieurs experts ayant travaillé dans le milieu de la presse spécialisée ( Lucasfilm/Star Wars Magazine, Starfix, Dixième Planète), de l’organisation d’événementiels (conventions officielles Star Wars Réunion en 2005 & Star Wars Réunion II en 2007 pour les 30 ans de la saga, convention du Club 007 en 2000) ou dans le cadre d’expositions d’envergure nationale (Star Wars l’Expo à la Cité des Sciences), nos expériences combinées nous permettent d’assurer des interventions vis-à-vis des médias, d’apporter une expertise pour des organismes publics ou des collectionneurs privés, ou encore de participer à des colloques ou des débats sur des thèmes relatifs à la S-F.

De plus, l’équipe est sous l’égide du Président d’honneur Robert Watts, proche collaborateur de George Lucas et de Steven Spielberg pendant 15 ans, qui a notamment produit ou co-produit L’Empire Contre-Attaque, Indiana Jones et la Dernière Croisade et Qui Veut la Peau de Roger Rabbit.

L’exposition est ouverte au public dès aujourd’hui à La Villette. En France, La Grande Récré doit exposer dans ses magasins plusieurs éléments de la collection.

11 Flares Twitter 0 Facebook 11 Google+ 0 11 Flares ×

Laisser une réponse