Le bon cinéma n’a pas besoin d’opérations marketing

Le 19 août 2012, par Jean-Jacques URVOY
cornouaille
0 Flares 0 Flares ×

A La simple agence, tout le monde aime le cinéma. Cette culture lui permet de réaliser chaque mois un film pour Internet. Ce blog rend compte régulièrement de coups de coeur. Comme il y a beaucoup de bretons comme clients ou partenaires de l’agence, le film Cornouaille, d’Anne Le Ny, est incontournable. Un film tranquille, où le marketing du cinéma semble extérieur, contrairement à cette débauche inutile et indécente de moyens pour le dernier Batman. Compte-rendu de séance.

Cornouaille est un film qui ne peut laisser insensible parce qu’il renvoie à tout ou partie de sa propre histoire. Il est tourné dans ces paysages très beaux du Finistère Sud. Vanessa Paradis, en parisienne devenue insensible aux choses et Samuel Le Bihan, lui aussi juste dans ce rôle d’homme a priori épais mais en fait si émotif…
Vanessa à quitté Audierne il y a longtemps déjà et a tout oublié. Mais les souvenirs reviennent lorsqu’elle doit s’y rendre pour vendre une maison dont elle est seul héritière. Maison d’enfance qu’elle ne vendra pas. On est touché par les thèmes récurrents du film. Où est le point d’inflexion qui fait qu’on change de vie ? Faut-il revenir sur les lieux de son enfance ? Faut-il vendre la maison de son enfance ? Comment se font les rencontres improbables ? Pourquoi des amours impossibles ? Faut-il pour une femme préférer un homme très terrien, prêt à tout pour elle, à un urbain diplômé, marié de surcroit ?

Anne Le Ny, scénariste et réalisatrice, propose ici un très beau film, personnel, et  j’y retrouve ma Bretagne. Je suis un peu en vacances encore. On peut en profiter pour retourner en Cornouaille, cette zone le long de la côte du Finistère Sud, et revoir plusieurs lieux magiques :  la Pointe de Penharn, la Pointe du Raz, les Dunes de Trez ar Goarem, la baie d’Audierne où est tourné le film, les rives de l’Odet, l’archipel des Glénan, les Roches du diable à Guilligomarc’h, … On pourra séjourner au Domaine du Moustoir, près des lieux du tournage, et écouter Vanessa Paradis sur le dernier album d’Alain Chamfort, Elles et lui.

Le meilleur marketing, c’est le bouche à oreille !

 

Photo : « Cornouaille » d’Anne Le Ny, avec Vanessa Paradis et Samuel Le Bihan Photo officielle du film  © Jean-Claude Moireau
0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse