Jossot, illustrateur et caricaturiste

Le 26 mai 2011, par Jean-Jacques URVOY
jossot
0 Flares 0 Flares ×

Alors que j’allais visiter le Musée Européen de la Photo, à Paris, je me suis retrouvé devant la bibliothèque Forney, installée dans le superbe Hôtel de Sens. Une exposition d’un caricaturiste: Jossot (1866-1951). Il a travaillé pour plusieurs marques et a été aussi publicitaire. Mais c’est son ton acide et son œil avisé sur son temps qu’on retiendra ici.

Jossot appartient à cette grande vague de caricaturistes du XIXème siècle. Il appartient à l’histoire de l’art. Il a travaillé pour la fameuse « L’Assiette au Beurre », le Charlie-Hebdo de l’époque, satirique et artistique. Jossot est aussi affichiste, comme cette affiche pour Arsène Saupiquet. Vite dégoûté du matérialisme occidental, il devient ensuite peintre.

Il trouve son inspiration dans les symbolistes puis part en Bretagne. A partir de 1904, ses dessins, libertaires, visent les normes et la morale bourgeoise. Il effraie alors certains milieux, tout en se défendant d’être anarchiste. Il part en Tunisie, en Algérie. Il est initié au soufisme auprès du cheikh Alawî.

Avant sa mort, il affichera un scepticisme dubitatif. Il laisse un style caricatural qui rappelle Daumier, Toulouse-Lautrec, qui s’inscrit dans l’Art nouveau.

Décidément, la bibliothèque Forney, temple des Arts graphiques, du design, de l’architecture, a réussit cette exposition à l’itinéraire particulièrement étudié.

Photo: affiche de l’exposition à l’entrée. © Jean-Jacques Urvoy

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse