Jean-Claude Prinz à Arcachon

Le 20 juillet 2011, par Jean-Jacques URVOY
Capture d’écran 2011-07-20 à 17.10.44
0 Flares 0 Flares ×

Depuis plus de 20 ans, Jean-Claude PRINZ réside régulièrement à Arcachon, partageant son activité de designer et d’architecte d’intérieur avec la peinture. Ses peintures se situent dans la continuité des dessins et esquisses de ses projets d’architecture d’intérieur, mêlant le jeu des ombres et des lumières pour ne retenir que l’essentiel.

Dans ses peintures, parfois une même couleur s’applique uniformément sur des éléments aussi différents qu’un toit, un ciel, un arbre… délimitée par les ombres d’un noir profond. Les perspectives sur le Bassin d’Arcachon, les maisons de la ville d’Hiver, les pinasses, les cabanes tchanquées, les paysages, sont une source permanente d’inspiration de couleurs vives où les contrastes s’opposent les uns aux autres pour ne former qu’un ensemble cohérent. Les compositions respectent les tracés régulateurs qui sont pour lui une source d’équilibre et d’harmonie.

Ses aquarelles et ses croquis au crayon gras, à l’encre de chine, ou plusieurs techniques se mêlent, sont des instants pris sur le vif, racontant des petites histoires  de la vie quotidienne du Bassin d’Arcachon.

Jean-Claude Prinz est actuellement l’un des architectes d’intérieur ayant à son actif les plus beaux concepts de magasin. Il enseigne à l’Académie Charpentier, à l’OGFDI, l’école d’Olivier Gerval,  et sensibilise des étudiants d’Ecole de commerce  à l’architecture commerciale, comme il le fait à l’ESC Dijon avec notre ami Lionel Cevaër. Il intervient régulièrement lors de conférences auprès de  Chambres de Commerce ou d’institutions variées.  Plusieurs fois primé aux enseignes d’Or, au Grand Prix Stratégies du Design, il reçoit le Prix d’Honneur pour l’ensemble de son activité professionnelle. Il est membre du CFAI et secrétaire général du VIA.

Il est co-auteur d’un ouvrage « Concept store » (Eyrolles Ed.) et d’un ouvrage en préparation :  « Matières & Matériaux dans l’architecture, le design et la mode » paraître fin 2011 chez Eyrolles.

Exposition ‘Ombres et lumières du bassin d’Arcachon à la Maison de quartier des Abatilles-Péreire
Du 8 au 19 août de 9h à 12h et de 14h à 16h45. Vernissage, vendredi 12 août à 18h
4, allée Roger Touton – 33120 Arcachon – 05 56 83 71 39

Contact : Jean-Claude PRINZ  06 11 63 60 40   prinzdesign@wanadoo.fr

Photo © Jean-Claude Prinz

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse