Inovi c’est la vie!

Le 03 janvier 2012, par Jean-Jacques URVOY
inovi
0 Flares 0 Flares ×

Le bel Hôtel de l’Industrie a été le premier immeuble éclairé à l’électricité. Plus d’un siècle après, il se mariait ce soir au design, avec l’édition INOVI 2011. INOVI est une manifestation créée en 2008 par Anne-Marie Sargueil, Présidente de l’Institut Français du Design, qui préface justement la nouvelle édition de « PACKAGING, du concept au consommateur » (Eyrolles Ed., à paraître fin janvier). INOVI met en avant les marques sans lesquelles les produits n’existeraient pas. INOVI 2011 met en scène les innovations, les faits majeurs qui bousculent nos vie au filtre des marques. Visite d’une expo ovni, jusqu’au 11 janvier 2012.

Il y a des marques incontournables, qui appartiennent à notre vie. S’il fallait citer les trois miennes, je citerais Apple, Total et La Vache qui rit, qui est ma madeleine à moi. Justement, la Vache qui rit est présente, avec Delacre (qui propose de nouvelles cigarettes au goût Spéculos), Faber-Castell (dont la présentation multicolore sur fond noir met en avant les crayons), Weleda (une vraie marque bio, qui ne triche pas et ne s’invente pas de fausses allégations).

Il y a aussi (j’aime les idées d’Anne-Marie Sargueil) un clin d’œil à des créateurs, des concepteurs, au travers de leurs anniversaires: Baudelaire (qui a su si bien exprimer le sens des choses au travers de son poème « Correspondances », faisant du design avant l’heure!), Jean Prouvé, Marie Curie, Yves Saint-Laurent, Georges Brassens,…

Il y a aussi un espace digital, dédié à la culture: évènements, marques, inventeurs, un voyage au travers des âges qui nous montre que les inventions prennent du temps, qu’elles ne sont pas l’œuvre d’un seul homme mais le plus souvent d’une équipe.

C’est l’ami Jean Watin-Augouard, expert en patrimoine des marques, qui a aidé l’équipe de l’Institut Français du Design pour cette édition, mise en œuvre cette année avec Géraldine Gandveau-Piriou, qui travaille désormais aux côtés d’Anne-Marie Sargueil. Casino a 110 ans, Delacre a 90 ans, Faber-Castell a 250 ans, IKEA a 60 ans, Weleda a 90 ans, et ma Vache qui rit en a 90…

Moi, mon anniversaire, c’est la semaine prochaine, mais je suis plus jeune!

Exposition INOVI 2011: jusqu’au 11 janvier 2012, Hotel de l’Industrie, 4 palce Saint-Germain des Prés, 75006 Paris

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse