Il existe une culture du digital

Le 24 août 2011, par Jean-Jacques URVOY
page accueil la simple agence
4 Flares 4 Flares ×

Le « digital » forme une culture, la culture digitale, parce qu’il s’agit bien non seulement de connaître les dispositifs digitaux, de créer un site ou un blog, mais aussi de cultiver et d’enrichir ses connaissances au jour le jour, d’adopter les tendances stylistiques du moment, et enfin d’appréhender quels films ou quels évènements font buzzer.

Les films qui « font le buzz », sont conçus tout autant pour Internet que pour la TV ou le cinéma. A la vitesse de propagation de facebook ou twitter, la publicité « virale » est désormais monnaie courante en 2011.
Avec ProximitéBBDO, il y a plusieurs années, je parlais de « l’itinéraire d’un consommateur »:  il est en contact avec la marque Coca-Cola dès sa cuisine, dans la rue (affichage, présence affichettes vitrines sur les cafés), dans son entreprise (distributeur de boisson), sur son ordinateur de bureau (bannières Internet), etc… Coca-Cola ou d’autres marques consacrent désormais, en 2011, plus de 10% de ses investissements communication en digital, et balise l’itinéraire d’un consommateur lors de sa visite sur un site.  Les marques intègrent, pour des aspects évidents de confidentialité, leurs propres community manageurs.
L’esthétique de la communication digitale relève aussi de la culture digitale. Elle influence la communication des médias classiques : typographies simples, structures éditoriales dépouillées, couleurs acidulées, logique de repérage. Les contraintes de mise en page d’une page d’accueil web impliquent parfois un « style web » que l’on retrouve désormais en média classique (onglets, flèches, titres et sous-titres souvent gris ou ocre clair, etc…).

Et si le papier devenait demain digital?

 

Photo: extrait du site La simple agence (mise en ligne début septembre 2011)

4 Flares Twitter 1 Facebook 3 Google+ 0 4 Flares ×

Un commentaire

  1. Styven dit :

    Le papier est digital ! On vend plus de livre numérique que papier sur Amazon US !

Laisser une réponse