C’est Noël: d’où vient le mot jouet?

Le 01 décembre 2011, par Jean-Jacques URVOY
sophie
0 Flares 0 Flares ×

D’où vient le mot jouet ? Jeu vient du latin jocus (qui donnera jokari). Du temps des romains, les « crepundia », jouets de la toute petite enfance, sont des objets de petites dimensions (hochets, poupées, petites épées, petites haches, petits hochets) de terre cuite : l’expression latine « a crepundis » signifie « dès l’enfance ». Le verbe « crepitare », qui a donné « crépiter » et « crécelle » en français, qui évoque le bruit du hochet.

Les Grecs et les Romains englobaient sous ce nom de petits objets du même genre, que l’usage imposait d’attacher au cou de leurs enfants, comme ornements ou amulettes. D’où le « jouet » qui  signifie aussi petite chaînette dans la bouche du cheval pour en solliciter l’action. Les jouets servaient aussi à reconnaître les enfants mis en nourrice : on les trouve au cou de statues d’enfants, en forme de demi-lune, de hache à deux tranchants, de seau, de petite main, de dauphin.

Les jouets « à bruit » sont nés il y a longtemps, constituant à eux seuls parfois des instruments de musique, comme le tambour, symbole de puissance, de ralliement, dérivé du tambourin, incontournable pendant les fêtes.

La « jouette », nom dérivée de jouet, est un trou que le lapin fait en jouant. C’est aussi, en Belgique, une personne qui s’amuse pour un rien. Mais ça, c’est une autre histoire (belge).

Photo: Sophie la girafe, le jouet le plus offert aux tout-petits.

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Un commentaire

  1. [...] bientôt élu « meilleur jouet de l’année » par nos chers enfants ? Détrônant ainsi « Sophie la Girafe », le traditionnel « doudou » ou encore le « pouêt-pouêt » et autres « coucou [...]

Laisser une réponse