PÂQUES et AXA: même signification?

Le 22 avril 2011, par Jean-Jacques URVOY
logo axa
0 Flares 0 Flares ×

Pâques et le logotype Axa signifient tous deux la résurrection du Christ. Cela peut paraître surprenant. Certes, AXA dispose de valeurs d’entreprise qui s’expriment au travers de son logotype. L’une des principales missions d’URVOY CONSEIL est d’ailleurs de rechercher ces valeurs pour qu’elles soient mieux communiquer en interne, et mieux utilisées comme levier de communication et d’action externes.

Mais au-delà, il y a des « correspondances »  troublantes entre le logotype, support de narration, et une histoire. Ainsi, vous ne verrez plus de la même façon le logotype AXA, très pertinent graphiquement, si l’on admet les remarques suivantes.

Le logotype est carré, symbole de la terre, qui associe la couleur bleu, couleur la plus profonde, celle du ciel. On peut y voir l’association de la terre et du ciel. Le « X » est le symbole du Christ (on trouve cette lettre en anglais dans X-Mas, par exemple ». De chaque côté, les « A » symbolise les voleurs crucifiés en même temps que le Christ, sur des croix de formes différentes. La scène a lieu en plein air, le ciel est bleu.

Un coup de lance est donné, le sang rouge jaillit, il est dit que le Christ est ressuscité: le trait rouge signifie le départ de la terre vers le ciel, vers l’infini puisqu’il traverse le cartouche du logotype.

Tout cela est-il un hasard?

Parions que l’agence qui a créé ce logotype, ou que la direction générale d’AXA ne peut pas ne pas avoir vu ce rapprochement. Claude Bébéar, patron d’AXA à l’époque, ne cache d’ailleurs pas le fait qu’il est catholique pratiquant (AFP 28/02/08 18:22)

Même si ceux qui les ont conçus ne le savent pas, de nombreux autres logotypes proposent des histoires similaires, plus complexes, plus subtiles qu’il n’y paraît, empruntées à des cultures, des religions, des philosophies diverses: Accor, BNP Paribas, Carrefour, Crédit Agricole, Danone, Orange, EDF, Société Générale, Total, … la liste est longue.

Et le vôtre?

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Un commentaire

  1. eleonore dit :

    j’en rajoute ;-) le X à cheval sur les 2 continents ! ! waouh !!! ….. en dit long
    AXA dans l’angle sud ouest ! !….. du bleu tout autour ?
    et puis la ligne rouge ? un petit coté Air France …..saut de puce depuis Saint Martin ? ou bien la ligne de vie du fric qui sort du cadres des frontières …à savoir ? why not?
    Moins complexe, moins subtile, pas moins pertinente ma version c’est du lourd qui pourrait déplaire
    Faut pas voir le mal partout, mais on peut délirer sur tout n’est pas?
    Votre délire sur le coté mystique est pas mal non plus, ce n’est pas le même registre n’est ce pas ? c’est plus « fairy tale » bien mieux pensant que la réalité et plus acceptable pour les « investisseurs ».

Laisser une réponse