2012: à nous de créer des futurs souhaitables!

Le 03 janvier 2012, par Jean-Jacques URVOY
futurs souhaitables
0 Flares 0 Flares ×

Je découvre aujourd’hui l’Institut des Futurs Souhaitables. Espérance: le futur est donc souhaitable. Pluriel: les futurs sont multiples. Cet Institut est emmené par un complice de réflexion, Mathieu Baudin, directeur du Collège pédagogique des hautes études de l’environnement et du développement durable, professeur à l’Ecole Centrale de Paris. Il s’adresse aux décideurs d’organisations publiques ou privées : services de l’Etat, entreprises, collectivités locales, établissements publics, ONG, associations, organisations professionnelles et syndicale, en France et en Europe.  Il se positionne comme un nouvel espace de réflexion et d’expérimentation pour anticiper et appréhender un monde complexe en mutation et fonder une société plus responsable.

L’Institut des Futurs Souhaitables, a été créé par des « passeurs » issus d’horizons différents : prospectivistes, enseignants, chercheurs, entrepreneurs, économistes, juristes, philosophes, artistes… Cette complémentarité de profils et de parcours permet son ouverture sur  différents réseaux qui maillent le territoire, dont 400 dirigeants d’entreprises, 500 experts en  développement Durable.
L’Institut des Futurs Souhaitables s’adresse avant tout aux décideurs, afin de produire des idées nouvelles (des concepts nouveaux, devrions-nous dire), d’expérimenter de nouvelles pratiques, de partager des savoirs, de former des compétences, de susciter des rencontres pour donner corps aux idées nouvelles et susciter les synergies

Mais qu’est-ce qu’un futur souhaitable ? Qu’est-ce que la réinvention ? Comment permettre et réussir la transition ? Comment se préparer aux mutations ? Comment favoriser la métamorphose, la mutation? Les sujets sont très opérationnels. L’Institut étudie actuellement le rôle de l’entreprise responsable au XXIe  siècle, les alternatives possibles, les nouveaux logiciels sociétaux.

L’Institut des Futurs Souhaitables, tout nouveau, association loi 1901, qui vocation à devenir fondation. Outre un Conseil d’administration, il est doté d’un Conseil Scientifique, qui donne la vision stratégique d’orientation générale, où siègent les plus grands noms. Le Comité de Parrainage, auquel appartient Edgar morin, apporte visibilité et notoriété.

Un Institut qui sera écouté en 2012, à commencer par La simple agence pour sa prospective digitale!

Photo: © Institut des Futurs souhaitables

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 0 Flares ×

Laisser une réponse